Conférences Desjardins du Plateau Montcalm

La poésie pour ceux et celles qui n’aiment pas la poésie 

Par Monsieur Richard Joubert, spécialiste de la parole publique. 

Faire connaître la poésie, la faire aimer. Sur un ton léger et humoristique, l’animateur souligne les grandes lignes de ce qu’est la poésie. À partir d’une définition claire et d’exemples tirés des grands textes de toutes les époques, il donne des illustrations de ce genre encore si près de nous. Venez vivre cette expérience dans une ambiance feutrée. 

 

Quand : 21 octobre 2018, 13 h 

Coût : 8 $ membre – 10 $ non membre 

Inscription obligatoire

 

Les phares du Québec 

Par Madame Lise Cyr, ethnologue spécialisée en patrimoine maritime. 

Cette conférence vous convie à la découverte d’une quarantaine de phares dans l’est du Québec.  Elle s’adresse à tous les amoureux du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent qui ont envie d’en apprendre plus sur ces structures, sentinelles maritimes depuis plus de 2 siècles. La présentation comprendra de magnifiques prises de vue du photographe Patrick Matte et sera ponctuée d’archives, de documentation visuelle et d’information originale. 

 

Quand : 11 novembre 2018, 13 h 

Coût : 8 $ membre – 10 $ non membre 

Inscription obligatoire

 

Les plus beaux poèmes d’amour 

Par Monsieur Richard Joubert, spécialiste de la parole publique. 

Sous forme de spectacle solo, l’animateur présente, sur un ton léger et divertissant, les plus beaux textes qui ont servi et servent encore à dire l’amour de leur auteur pour la dame de ses pensées. 

Vous vivrez cette expérience dans une  ambiance chaleureuse et décontractée. 

 

Quand : 10 février 2019, 13 h 

Coût : 8 $ membre – 10 $ non membre 

Inscription obligatoire

 

Les rudiments de l’apiculture urbaine 

Par Monsieur Antoine Dolbec de l’entreprise Alvéole. 

-Introduction à l'apiculture  -Biologie de l'abeille  -Pollinisation et interactions des abeilles avec l'environnement 

-Installation de la ruche  -Inspection de la ruche  -Gestion d'une colonie  -Extraction du miel 

L'apiculture urbaine contribue à accroître la production locale de miel, la pollinisation et le verdissement urbain. Saviez-vous que les populations d'abeilles connaissent un déclin important partout dans le monde, attribuable aux changements environnementaux, à l'utilisation massive de pesticides et à l'apparition de nouveaux parasites et maladies?  Le phénomène est alarmant, puisque l'abeille exerce un rôle majeur dans la production de fruits, de légumes et de noix : le tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation ! Heureusement, les villes sont de véritables eldorados pour les colonies, grâce à leur stricte réglementation anti-pesticide, à la grande diversité florale non butinée et à tous les grands espaces inutilisés.

 

Quand : 7 avril 2019, 13 h 

Coût : 8 $ membre – 10 $ non membre 

Inscription obligatoire 

 

OÙ : Salle Fraser des Loisirs Montcalm

 

IMPORTANT : Les personnes qui prennent la chance de se présenter à la porte le jour de la conférence et qui sont membres des Loisirs Montcalm doivent présenter leur carte de membre à l'entrée. Dans le cas contraire, le tarif non-membre sera appliqué.