Notre mission

Les Loisirs Montcalm s’engagent à améliorer la qualité de vie des gens de son milieu par des activités de loisirs et d’actions communautaires, dans un environnement accueillant et accessible, favorable à l’échange et au partage, dans le respect des diversités, avec honnêteté et confiance mutuelle.

 

Notre vision

Devenir une référence dans le milieu communautaire, grâce à la qualité et à l’innovation des services offerts par une équipe dynamique et compétente dans un environnement accessible, accueillant et ouvert à la diversité des âges et des cultures.

 

Nos engagements

  • Soutenir la famille, l’action bénévole et l’action communautaire;

Nous soutiendrons la famille par des actions concrètes pour le développement de l’enfance et par notre participation à des regroupements ayant ces mêmes visées; nous développerons une approche bénévole innovatrice qui permettra à nos bénévoles de s’épanouir et de partager leur formation et leur expérience avec leurs semblables et nous poursuivrons notre participation au regroupement d’action communautaire favorisant le développement global de la personne. 

  • Assurer un milieu de vie qui favorise l’insertion et la formation;

Nous collaborerons avec les organismes d’insertion et de formation au développement du capital humain par une approche d’ouverture et de compréhension. 

  • Collaborer avec les intervenants et les organismes de la communauté;

Nous ferons des Loisirs Montcalm un partenaire privilégié qui sera prisé par le milieu et les organismes qui l’entourent. Nous nous distinguerons par notre collaboration efficace, enthousiaste et généreuse, avantageusement démontrée par l’action du personnel et des bénévoles. 

  •  Développer l’appartenance au centre par l’accueil, l’ouverture, l’écoute et la création de liens entre les personnes.

Nous porterons une attention spéciale à l’accueil afin que les gens se sentent bien en nos lieux. La même attention spéciale sera aussi portée à l’écoute et à l’ouverture afin de répondre aux besoins particuliers des gens, selon la capacité physique et financière de l’organisme. 

  • Offrir une gamme d’activités de loisirs et d’actions communautaires qui permettent à la population de s’épanouir au plan physique, culturel et social. 

Nous continuerons d’offrir une programmation adaptée aux besoins du public afin de les faire bouger, provoquer les rencontres et développer leur potentiel par le plaisir et la participation. 

 

 

Nos valeurs

Honnêteté

  • Avoir un comportement qui se conforme aux règles de la morale, de l’intégrité, de la loyauté et de la transparence.

  • Dire les choses telles qu’on le pense, avec sincérité, au moment où on croit qu’elles doivent être dites, en visant un impact positif. Être authentique.

  • Écarter de son comportement tout « acte déviant » des politiques et des procédures en cours et en faire le signalement à qui de droit si l’on en est témoin.

  • Être cohérent et intègre dans ses paroles, ses actions et ses comportements.

  • Être honnête avec soi-même et avec les autres.

  • Reconnaître, le cas échéant, ses erreurs.

  • Faire son travail avec honnêteté, bien le faire.

 

Respect

  • Accepter les personnes qui nous entourent telles qu’elles sont et comprendre que toutes sont différentes.
  • Communiquer en faisant preuve de courtoisie.
  • Comprendre les comportements et les motivations des personnes.
  • Être à l’écoute des attentes, des besoins et des commentaires des personnes.
  • Ne pas faire preuve de harcèlement ou d’abus, sous quelque forme que ce soit.
  • Ne pas imposer ses sautes d’humeur ou son comportement inapproprié aux autres.
  • Ne pas offenser ou porter atteinte à la personnalité des autres.
  • Ne pas véhiculer de faussetés ou de préjugés.
  • Respecter la vie privée des autres.
  • Respecter le travail et les efforts faits par les personnes.
  • Respecter la vision, la mission, les objectifs et le savoir-faire de l’entreprise.
  • Respecter les limites physiques et mentales des personnes que nous côtoyons.
  • Appliquer l’ensemble de ce qui précède aux collègues de travail, aux bénévoles, aux locataires, aux personnes ayant une déficience et aux clients adultes ou enfants.

Ouverture

  • Par un comportement qui inspire la confiance aux gens.
  • Par un accueil qui se distingue.
  • Par une réceptivité accrue.
  • Par de l’aide et de l’entraide sans regard aux préjugés raciaux ou à la langue.
  • Par la compréhension, la bonté et l’humanisme.
  • Par la tolérance et la patience envers les gens.

Nos valeurs se démontreront entre autres par :

L’accueil et la générosité

Accueil

  • Recevoir les gens avec une attitude positive, avec ouverture et le sourire.
  • Éviter les commentaires inutiles et malveillants envers autrui.
  • Accepter les différences.
  • Être à l’écoute.
  • Adopter une attitude d’ouverture à l’autre.
  • Avoir des lieux propres.
  • Recevoir les gens dans un environnement agréable.
  • Être attentionné.

Générosité

  • Apporter son aide aux gens, à ses collègues sans rien attendre en retour.
  • Avoir une attitude serviable.
  • Partager ses connaissances et ses informations avec ses collègues.
  • Donner de son temps sans rien attendre en retour.
  • Rendre service.

  

Nos objectifs

  • Apporter un soutien à la communauté que l’on dessert.

  • Offrir un lieu de rencontre accueillant, accessible et adapté à toute la population du quartier.

  • Collaborer, avec les acteurs du milieu, au développement du potentiel tant physique qu’humain du quartier Montcalm.

  • Favoriser l’aide et l’entraide en créant des liens entre les organismes et les individus dans le quartier.

  • Permettre le développement du capital humain tant culturel que social en demeurant accessible à tous pour l’épanouissement de chacun dans la poursuite de leur passion.

  • Accroître le rayonnement du centre par une visibilité rehaussée.

  • Exercer une influence significative relativement à la saine alimentation et aux saines habitudes de vie par la formation et par notre implication dans le milieu.
  • Mettre notre leadership au service de la population.
  • Poursuivre le développement du capital humain en entreprise par la formation afin de développer le plein potentiel de chacun.
  • Compter sur un conseil d’administration dynamique, ouvert et engagé.